Vous êtes ici :   Accueil » Jean-François Brun

Jean-François Brun

Button_Previous.png


Attention Danger !
   
L'expert philatélique Jean-François Brun, également Président du CPF Paris, nous alerte sur de dangereuses contrefaçons qui circulent notamment sur des sites internet :
   
"Il est proposé aux collectionneurs, tant sur les sites Internet d'enchères, que par d'autres moyens, des timbres « signés ». Trop souvent le nom de celui qui a « signé » est omis et aucune image ne montre le verso des timbres proposés. Parfois, au contraire, il est possible de connaître le nom apposé. Cela rassure nombre d'acheteurs."

Quelques exemples récemments réunis :
  
Gérard Gilbert, expert de la vente des collections Ferrari, ne signait qu’au crayon. Il est décédé à New York en 1944 et jouissait d’une excellente réputation amplement méritée. Peu nombreux sont ceux qui savent distinguer ses signatures manuscrites authentiques de nombreuses falsifications apparues récemment.
      
     
   
           
   
Robert Blanc était un négociant honnête et compétent. Il ne signait que les timbres qu’il vendait. La signature au verso de ce timbre n’a aucun rapport avec celle qu’il a utilisée ; les caractères sont complètement différents
   
   
     
     
  
      
  
Willy Balasse fut un négociant Belge. Il organisait des ventes importantes. On lui doit un catalogue spécialisé en trois volumes qui a fait autorité pendant des décennies. Il avait constitué autour de lui un comité d’expertise, compétent pour tout ce qui concernait la philatélie Belge. La signature au verso de ce timbre n’a aucune ressemblance avec celle qu’il apposait.
   
   
     
  
   
      
De nouvelles « signatures » sont apparues assez récemment. Les noms sont plus ou moins connus des collectionneurs, mais l’important n’est-il pas que le timbre soit « signé » ? Qui pourrait envisager qu’il existe de fausses signatures de négociants ?
            
  
A. Lemaire ; négociant parisien n’a jamais utilisé une telle signature. Le premier du nom s’est établi à la fin du XIX° siècle. Et aucune signature authentique ne ressemble à celle-ci.
  
  
  
   
      
      
   
F. Chevalier : à ma connaissance aucun négociant n’a jamais signé de timbres avec ce nom.
  
   
  
  
   
   
    
       
J’ai connu, il y a plusieurs années, un collectionneur du nom de Costes. Il n’a jamais employé un tel cachet pour signer des timbres.
  
  
  
   
   
    
"Bien sur, ces timbres sont truqués, réparés ou regommés. Il existe d'autres « signatures » de même genre.
Vous saurez bien vous en méfier maintenant
    
... Les faussaires et les escrocs ne manquent pas d'imagination. Leur unique but est de vendre lettres ou timbres faux ou truqués. C'est beaucoup plus rentable que de vendre des pièces authentiques et comme ces messieurs remboursent sans discuter, ils jouissent d'une (très) bonne réputation. Voilà qui rassure encore un peu plus leurs victimes qui ne s'étonnent pas des prix pratiqués.
   
Soyez prudent...
Jean-François Brun    <<< vers le site internet >>>

Date de création : 2015/05/12 12:13
Catégorie : - Attention danger
Page lue 5073 fois
 

Informations légales

Vous êtes sur le site officiel de l'Association (Société) Philatélique de Neuf-Brisach & Environs.
Association inscrite au registre des associations du Tribunal d'Instance de COLMAR (droit local 1900). Membre du comité des Fêtes VAUBAN de Neuf-Brisach. Membre du Groupement Philatélique Régional d'Alsace et de Belfort. Membre de la Fédération Française des Associations Philatéliques. Membre de IG - Philatélie Regio - Groupment Philatélique (Allemagne - France - Suisse).
 
Les conditions d'utilisation du site.
Les utilisateurs du présent site sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s'abstenir, s'agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d'une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. CNIL - Dispense n° 6 - Délibération n° 2005-284 du 22 novembre 2005 décidant la dispense de déclaration des sites web diffusant ou collectant des données à caractère personnel mis en œuvre par des particuliers dans le cadre d'une activité exclusivement personnelle.
   
Remarque importante:
Pour devenir membre sur le portail des philatélistes de Neuf-Brisach, il y a une condition. Il faut être membre de l'Association (Société) Philatélique de Neuf-Brisach & Environs, toute autre demande sera refusée, si vous voulez y adhérer cliquer icistelecharger_70854.gif

     
firefox.png
Si vous avez des problèmes d'affichage sous internet explorer.
Je vous conseille d'utiliser Firefox de Mozilla.