En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

parchemin.png

220px-Neuf_Brisach.png

Vous êtes ici :   Accueil » Les origines de La Poste
 
 
 
 

Les origines de La Poste

Button_Previous.png

Le courrier

Le courrier était destiné aux hommes d'affaires : banquiers, commerçants, notaires... aux services d'État : justice, armée, contributions, mairies...

Ces gens venaient au bureau du Maître de la Poste pour réceptionner leur courrier, payer le port et, des fois rédiger tout de suite les réponses pour faire gagner du temps à un dossier. La lettre personnelle était très rare.

Sur les lettres confiées au «courrier», l'envoyeur inscrivait : «Payé 6 Sols ou 8 Sols auporteur», selon la distance. Il était convenable d'affranchir les envois destinés aux majors des régiments pour avoir des nouvelles de soldats, aux directeurs des hôpitaux, aux curés...
Pour les hommes d'affaires, la majorité des plis portaient le cachet: «P D» à l'encre grasse: Port dû à payer par le destinataire.
courrier.jpg

Un«courrier» (1769)

Le Maître de la Poste encaissait cette taxe, la consignait sur un reçu et réglait le compte avec le convoyeur de la malle-poste au passage suivant. (Taxe toujours payée d'avance au moment de la réception du courrier).

diligence_1.jpg

Diligence: fin XVIe

La poste en 1870, La «Reichspost» s'installe à Neuf-Brisach. Le facteur portait l'uniforme adéquat allemand.

source: Brockhoff


Date de création : 2015.05.09 # 20:48
Page lue 1629 fois