Vous êtes ici :   Accueil » Neuf-Brisach et les cigognes (1)

Neuf-Brisach et les cigognes (1)

Button_Previous.png

MARDI SOIR, LA FRANCE ENTIÈRE A ÉTÉ "FORMIDABLE"
Pour les cigognes d'Alsace

  
Pour son émission hebdomadaire : «Vous êtes formidables !», le poste de radio Europe Nr.1 a choisi, cette semaine, l'Alsace.
 
A l'origine de ce choix, il y avait eu une lettre, écrite à Pierre Bellemare, organisateur et animateur de cette émission, par un petit bonhomme de 9 ans, Alain Aroni, domicilié à Neuf-Brisach.
  
Lettre émouvante dans laquelle l'enfant disait son chagrin de voir diminuer le nombre de cigognes revenant tous les ans sur les nids de nos villes et villages d'Alsace, sa peine de constater que, dans le Neuf-Brisach après les destructions de la dernière guerre mondiale, aucune place n'avait été réservée pour recevoir ces magnifiques oiseaux, emblème de notre région.
 
L'émotion et la sincérité de cette lettre d'enfant avaient touché les organisateurs de l'émission et les ont incités à choisir ce sujet, parmi mille autres, pour leur programme de mardi soir. Toutefois, nous ne pouvons pas oublier ici l'heureuse influence de la toute charmante Mlle. Gaëtan Barben, d'Europe Nr.1, Alsacienne d'origine puisqu'elle est Colmarienne de naissance.
 
Le montage d'une telle émission représente un travail considérable. C'est pourquoi M. Maurice Favière, bien connu des auditeurs de ce poste émetteur était venu: dans la région, plusieurs jours à, l'avance. Avec l'aide de l'association des «Amis des cigognes», à Ribeauvillé, il avait procédé à divers enregistrements qui donnèrent à l'émission un rythme très attrayant.
 nb_cigogne-03net.jpgnb_cigogne-02-net.jpg
Mardi soir, enfin, pendant l'émission de Pierre Bellemare à Paris, Maurice Favières était relié en duplex, pour la diffusion en direct, depuis la salle de la mairie de Neuf-Brisach, de certaines séquences.
  
Parmi les personnes présentes à la mairie de Neuf-Brisach, on notait M. Henné, maire de Neuf-Brisach, et plusieurs enfants de cette ville, parmi lesquels le petit Alain Aroni : pour Europe Nr.1, M. Maurice Favières et Mlle. Gaëtan Barben, accompagnés d'un technicien, enfin, pour les
«Amis des cigognes», M. Waldvogel, président de l'association, avec son épouse et l'infatigable Aimé Spitz, l'actif secrétaire de l'association.
 
M. Henné insista sur le fait que, si aucune invitation n'avait été lancée à l'occasion de cet événement, important pour Neuf-Brisach, cela était dû à la nécessité pour une telle émission en direct de se faire dans le silence le plus absolu afin d'éviter les bruits de fond.
  
A 20 h 30, M. Pierre Bellemare préluda à l'émission, depuis les studios de Paris, en donnant lecture de la lettre du jeune Aroni, et de statistiques sur la situation et le nombre des cigognes en Alsace, comparativement aux années précédentes. Ce fut ensuite le tour de Maurice Favières de passer les séquences qu'il avait enregistrées, en cours d'après-midi, dans différentes villes et villages d'Alsace, en compagnie de MM. Waldvogel et Spitz. Il donna aussi en direct un intéressant exposé sur les difficultés du baguage des jeunes cigogneaux.

Button_Previous.png

Date de création : 2019/07/21 # 14:47
Page lue 2321 fois