Blog - Affaires judiciaires

 42 membres
Connectés : ( personne )

La vente d’une montre ancienne  
Très peu le savent : la vente d'une montre ancienne peut être soumise à la taxe forfaitaire, surtout s'il s'agit d'un objet de collection.
   
Peu de particuliers le savent, mais la revente d’une montre de luxe ou ancienne peut être lourdement taxée.
Pour beaucoup, acheter une montre de luxe ou vintage est un réel investissement, car ils savent que leur objet prendra de la valeur au fil du temps. Mais selon l'UFC-Que-Choisir, ils sont aussi nombreux à ignorer les obligations fiscales que leur acquisition peut engendrer.
montre_gousset.jpg
La vente d'une montre ancienne peut être imposable.
Dans la plupart des cas, la vente d'un objet d'occasion, comme un vieux meubleun appareil électroménager ou une voiture, n'est pas imposable. Cependant, les biens de valeur supérieure (valant plus de 5 000 €) peuvent être taxés. Si la vente génère un gain par rapport au prix d’achat, le particulier ne sera pas imposable. Mais s'il s'agit de bijoux, d’œuvres d'art ou d'objets de collection, c'est déjà plus complexe.
La taxe forfaitaire sur les objets précieux s'applique à hauteur de 6 % du prix de vente, à laquelle il faut ajouter 0,5 % de CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale) pour les résidents français. Notez que cette taxation s'applique indépendamment de la plus-value réalisée. Autrement dit, la vente d'une montre ancienne à perte ne vous dispensera pas du paiement de la taxe forfaitaire. Vous devez déclarer la vente dans le mois suivant la cession.
La montre ancienne peut être considéré comme bijou.
Le Conseil d'État a estimé qu'une montre de luxe, destinée à être exhibée comme parure, peut tout à fait être considérée comme un bijou, même si elle ne contient pas de métaux précieux ou de pierres. Les montres des marques Rolex ou Patek Philippe, dès lors que leur prix dépasse les 5 000 €, sont soumises à la taxe forfaitaire.
Ce n'est pas tout, car cette règle s'étend aussi aux montres anciennes qui sont considérées comme des objets de collection. Les modèles présentant un intérêt historique ou artistique entrent dans cette case. Dans ce contexte, la taxe forfaitaire s'applique de façon automatique. Le calcul se base sur le prix de vente, et ce, peu importe le gain réalisé.
Une stratégie d'optimisation fiscale.
Il existe des astuces pour limiter l'impact de cette taxe sur vos ventes. Vous pouvez opter pour le régime des plus-values sur meubles. Il vous faudra pour cela conserver les factures, sur lesquelles figurent la date et le prix d'achat. Déclarez ensuite la vente via le formulaire n° 2092-SD. Ici, l'imposition ne sera calculée que sur la plus-value, et non sur le prix total.
C'est une option que doivent privilégier les détenteurs de montres anciennes, mais aussi ceux qui vendent à un prix inférieur à l'achat. Par ailleurs, les frais d’acquisition ou de restauration peuvent être ajoutés au prix d’achat pour réduire la base imposable. Conservez un maximum de documents dans l'objectif d'établir une stratégie d'optimisation fiscale pour 2026.
Publié le 2025/12/20 # 19:29   |