Outils pour utilisateurs

Outils du site


ns:lettre_a

La lettre A

Académie de Philatélie

Société de philatélistes fondée en 1929, ayant pour but « le développement de la philatélie ».Elle compte 40 membres élus à bulletins secrets. Elle édite une revue : les « Documents Philatéliques » et publie l’Encyclopédie des Timbres-Postes de France.


ADP

L’Association pour le Développement de la Philatélie a pour objet d’accroître le nombre d’acquéreurs de Timbres-poste.


AEEPP

Académie Européenne d’Etude Philatélique et Postale : Créée en 1978, elle œuvre pour la promotion de la philatélie.


Accidenté

Tout objet postal récupéré à la suite d'un accident au cours de son acheminement et portant la preuve de cet accident.


Aérogramme

Correspondance-avion convenablement pliée et collée du format d’une carte postale. Certaines formules avec timbre déjà imprimé sont vendues par la poste. Cette sorte de lettre bénéficie d’un tarif réduit fixe quelle que soit la destination. Il est parfois illustré. Il est interdit d’y insérer des feuillets supplémentaires. Il est collectionné comme un entier postal.


Aérophilatélie

Etude et collection de tous les documents (oblitérations, lettres, etc..) transmis par voie aérienne et portant la preuve de ce transport. C’est une classe de compétition de la FFAP et de la FIP.


Aéropostale

Organisation de transport de courrier par voie aérienne. C’était la dénomination courante de la Cie Gale Aéropostale qui a remplacé « Latécoère ».


Affranchissement

Acquittement préalable de la totalité des frais de port d'une lettre ou d'un autre objet au moyen de Timbres ou Marques postales.


Affranchissement composé

Affranchissement réalisé avec des timbres d’époque et/ou de genre différents.


Affranchissement de fortune

Affranchissement exceptionnel (Timbre coupé, cachet spécial), réalisé en raison d'un événement particulier. (Pénurie de timbre, guerre)


Affranchissement en compte

<columns> <newcolumn>

Mention spéciale apposée ou imprimée sur l’enveloppe attestant d’un accord entre l’expéditeur et l’administration postale en ce qui concerne le nombre et le coût d’affranchissements.

</columns>


Affranchissement mixte

Affranchissement réalisé avec des timbres de pays différents résultant d'un affranchissement complémentaire. C’est aussi un affranchissement composé d’une empreinte de machine à affranchir complétée par des timbres postes.

Aile de Moulin

Technique d’impression consistant à imprimer une demi-feuille puis après rotation de la feuille, imprimer l’autre demi-feuille.

Album de Timbres

Album dans lequel sont reproduits des timbres et destiné à les recevoir, le plus souvent fixés avec des charnières.


Ambulant

Employé du service des Postes qui effectue le tri du courrier dans un bureau ambulant.


Ambulant (bureau)

Bureau de poste qui n'a pas de localisation fixe. (Trains, Autobus,…)


Amincissement

Diminution plus ou moins légère de l’épaisseur du papier par suite d’arrachement, en un ou plusieurs endroits. Un timbre aminci perd beaucoup de sa valeur, laquelle est réduite proportionnellement à l’importance de l’amincissement.


Ancre

Timbre oblitérant fait d’un lozange de petis points avec au centre une ancre. Créé en 1857 pour les agents embarqués.


Anneau de lune

Variété due à une pastille de papier provenant de la dentelure d'un timbre qui s'est collé accidentellement sur le cylindre d'impression et à crée une petite tache blanche sur le timbre.


Annulation d'un timbre

Suppression de la valeur fiduciaire d'un timbre par apposition d'un cachet “annulé” ou “spécimen”, avant sa destruction ou son utilisation particulière (Cours d’instruction).


Annulé

Timbre qui est marqué par l’apposition d'un cachet “annulé” ou “spécimen”,et de ce fait n'est plus utilisable en l’état.


APPF

Association de la Presse Philatélique Française.


Authentique

Qualifie un timbre régulièrement émis par La Poste.


Azurant optique

Produit blanchissant qui rend le papier très blanc et luminescent aux rayons ultraviolets.

ns/lettre_a.txt · Dernière modification: 2019/09/05 14:55 (modification externe)