Outils pour utilisateurs

Outils du site


ns:lettre_b

La lettre B

Bande

Désigne un ensemble de plus de deux timbres solidaires, disposés verticalement ou horizontalement. On dira une bande de 3 (pour 3 timbres) une bande de 4 (pour 4 timbres). Une bande de 2 timbres est appelée communément une paire. Les bandes de timbres non dentelés, lorsque les exemplaires qui les composent sont en parfait état, présentent de grosses plus-values. Les bandes verticales répondent à la même définition, mais leur plus-value est comparativement moins grande.


Ballon monté

Aérostat pouvant contenir, outre le pilote, du courrier et des passagers qui quitta Paris assiégé entre le 23 septembre 1870 et le 28 janvier 1871. Par extension terme désignant le courrier transporté par ces ballons. Il existe des « ballons certains » et des « Ballons probables » selon le niveau d’informations recueillies.


Barre phosphorescente

Bande imprimée avec une encre luminescente, visible à l’aide d’une Lampe Wood.


Bicolore

Se dit d'un timbre imprimé avec deux couleurs à l'exemple du timbre émis par la France en 1918 au profit de la Croix-Rouge.


Bienfaisance (timbres de)

Un grand nombre d’Etats ont pris l’habitude d’émettre des timbres qu’ils vendent à un prix supérieur à celui de la valeur d’affranchissement ; la différence est également versée à des oeuvres de bienfaisance. D’autres obligent à ajouter, certains jours, au prix normal du port de la lettre, un timbre n’ayant aucune valeur d’affranchissement et dont le montant intégral est remis à des oeuvres charitables. Ce sont seulement ces derniers que nous classons sous la rubrique « timbres de bienfaisance ».


Blanc

Type de timbre dessiné par J. Blanc, gravé par E. Thomas, émis le 4 janvier 1900. Il représente une Liberté tenant la balance de l’égalité.


Bloc

Ensemble de timbres qui n’ont pas été séparés. Le plus petit est le bloc de quatre ; ceux des timbres anciens sont très recherchés, surtout à l’état neuf et présentent souvent de très importantes plusvalues.


B.M.P.

Initiales que l'on ne trouve que sur les cachets français de la Poste aux Armés, signifiant « Bureau Postal Militaire ».


Boite mobile

Boite à lettres accrochées aux voitures publiques, aux diligences, aux wagons de chemin de fer des lignes secondaires. Les lettres qui ont transité par ce service portent parfois la marque “BM”.


Bord de feuille

Timbre comportant sur l'un de ses côtés la partie correspondante de la marge d'encadrement


Boules de Moulins

Boules de zinc, d’environ 10 cm de diamètre, contenant environ 400 lettres pesant 4g et qui ont été immergées dans la Seine lors du siège de Paris en 1871. En 1982 prés de Paris a été trouvée une Boule de Moulins et son contenu intact, soit 111 ans après son immersion dans la Seine.


Brucelles

Pinces à ressort permettant de manipuler avec délicatesse les timbres


Bureau de distribution

C’est un bureau secondaire. Son rôle est limité à la réception et à la distribution du courrier.


Bureau de Passe

Ancien nom des centres de tri du courrier


Bureau de poste

Lieu où sont installés les services administratifs de la poste. Ces bureaux outre la réception et la distribution du courrier, réalisent diverses autres opérations.


Bureau temporaire

Bureau postal dont l'existence est limitée à la durée d'un évènement.


Burelage

<columns>

Fond formé de lignes légères entrecroisées ou parallèles, sur lequel se détache le dessin principal d’un timbre. En France le timbre burelé le plus célèbre est le 50 F outremer émis pour la Poste Aérienne en 1936. Se trouve aussi sur les marges de certaines feuilles.

<newcolumn>

</columns>

ns/lettre_b.txt · Dernière modification: 2019/09/05 14:55 (modification externe)