Outils pour utilisateurs

Outils du site


ns:lettre_c

Lettre C

Cachet

Objet dont une face de métal porte en relief une marque à imprimer. Par extension marque résultant de l’apposition de ce cachet.


Cachet de facteur

Se dit d'un petit cachet rond ou carré portant, au centre, un nombre. Il est utilisé pour annuler les timbres ayant échappés à l'oblitération dans les bureaux de poste.


Cadres variés

Ces mots signifient que les timbres d’une même émission représentent un même type entouré d’ornements différents. – Nous les employons lorsque nous croyons pouvoir nous dispenser, sans nuire à la clarté, de reproduire plusieurs timbres ne différant que par les détails d’encadrement.


Cancelled

Mot anglais qui signifie « annulé » et qui est quelquefois apposé sur des timbres neufs vendus après démonétisation.


Carnet

Petit cahier émis par les administrations postales, généralement vendu au prix des timbres qu'il contient.


Carte-lettre

Carte mince, qui se replie pour se fermer par le moyen de bords gommés. La carte-lettre circule au tarif d’une lettre ordinaire.


Carte maximum

Carte dont l’illustration, le timbre et l’oblitération se rapporte à un thème unique.


Carte postale

Carte pour la correspondance, illustrée sur une face. Elle apparaît autour de 1890. A cette époque la carte est affranchie sur la partie illustrée. En 1934 l’UPU l’interdira.


Cartophile

Collectionneur de cartes postales.


Cartophilie

Désignation d'une collection de cartes postales. Lien vers la page cartophile.


Cécogramme

Désigne une correspondance écrite en braille. (De céco “cécité” et gramme “écriture”)


Censure

En temps de guerre principalement, les gouvernements s'arrogent le droit d'ouvrir les correspondances pour en contrôler le contenu. Un cachet signale généralement ce contrôle.


Centré

Un timbre bien centré est celui dont les marges sont égales les unes aux autres, qu’il soit dentelé ou non.


C.E.P.T.

Conférence Européenne des Administrations des Postes et Télécommunications.


Certificat d’expertise

Document rédigé par un expert après examen d’un timbre ou d’une lettre. Le certificat mentionne la conformité de la pièce à son origine.


Chargés

Ainsi désignait-on avant la Première Guerre les plis recommandés. Moyennant le versement d'une taxe supplémentaire, la Poste garantissait son acheminement et son remboursement en cas de perte.


Charnières

Petits morceaux de papier pelure gommé, à l’aide desquels on fixe les timbres dans les albums.


Chenille

Ligne courbe due à une brindille déposée sur les cylindres lors de l'impression.


Chiffre-taxe

Mention figurant sur les timbres de France et colonies françaises apposés sur les lettres insuffisamment affranchies.


Choix

Premier choix, second choix, expressions qui indiquent respectivement qu’un timbre est parfait ou imparfait. Les cotes s’appliquent à des exemplaires de premier choix ; un amincissement, une petite fente, une dentelure incomplète, une oblitération trop forte, même un défaut de fraîcheur, sont autant de tares qui en diminuent plus ou moins la valeur.


Classeur de timbres

Carnet en carton fort comportant des bandes transparentes destiné à recevoir des timbres de collection.


Classique

Désigne les timbres français émis depuis le 1er janvier 1849 à 1899.


Cliché

Planche métallique portant la reproduction d’une composition typographique ou d’une image en vue de son impression.


Code postale

Ensemble de cinq chiffres écrits sur l'enveloppe pour faciliter le tri du courrier. Chaque commune dispose d’au moins un code postal.


Coins datés

De nombreuses feuilles de timbres de France, des Colonies françaises, de Monaco, etc., portent dans la marge inférieure de droite, depuis 1922, l’indication de la date de l’impression. Les cotes s’entendent pour des blocs de quatre, neufs, attachés à la marge où figure la date.


Coin de feuille

Désigne un timbre non dentelé qui se trouve au coin d'une feuille. On reconnaît un coin de feuille par la taille importante de deux de ses marges.


Colis postaux

Timbres spéciaux pour l'affranchissement des colis que la Poste française acheminait en sous-traitance des chemins de fer ou des compagnies maritimes ou aériennes.


Collection spécialisée

Collection qui s'articule autour d'un point précis. Ex : Collection de marques postales d'une période, d'affranchissements, d'une variété.


C.N.E.P.

Chambre Nationale Française des Négociants et Experts en Philatélie.


Commémoratifs

Timbres émis pour commémorer un événement. Ces émissions ont été mises à la mode en 1892 par les Etats d’Amérique qui ont presque tous émis des timbres à l’occasion du quatrième centenaire de la découverte de l’Amérique. La plupart de ces émissions sont faites pour être vendues aux collectionneurs plutôt que pour affranchir les lettres.


Consulaire

Figurines émises par des représentations diplomatiques étrangères afin de faciliter l'acheminement du courrier de leurs ressortissants.


Contrefacteur

Synonyme de faussaire.


Contreseing

Mention écrite sur une lettre ou un paquet pour qu’il soit exempté de frais d’acheminement.


Cotelé

Se dit d’un papier plissé qui présente un bâtonné à peu près semblable à celui du papier vergé, mais avec cette différence que ce bâtonné n’est pas dans la pâte du papier et est obtenu par un moyen mécanique.


Cote d'un timbre

Valeur indicative d’un timbre donnée par les catalogues.


Couché

Se dit d’un papier dont la surface est très glacée et brillante ; c’est le chalky paper des Anglais. Les séries jubilaires d’Autriche, quelques émissions des Colonies anglaises et françaises ainsi que de nombreuses séries modernes, ont été imprimées sur ce papier, qui constitue un support très mauvais pour les couleurs. Il ne faut pas mettre ces timbres dans l’eau et si on ne les protège pas, dans l’album, par une feuille de papier cristal, les couleurs se fanent et se rayent rapidement.


Court

Timbre non dentelé dont les marges sont très petites.

Cursive

Cachet linéaire qui imite l’écriture à la plume, apposé par le bureau de distribution du courrier.


CRI

Coupon réponse International. Vendu à la poste, il permet de payer le port retour à un correspondant étranger. Celui-ci l’échangera contre un timbre au tarif lettre pour l’étranger dans son bureau de poste.

ns/lettre_c.txt · Dernière modification: 2019/09/05 14:55 (modification externe)