Outils pour utilisateurs

Outils du site


ns:lettre_f

Lettre F

F.D.

« Fausse Direction » Marque apposée sur un objet postal pour signaler une erreur dans le tri postal. Non normalisé, leurs formes sont très diverses.


FFAP

Fédération Française des Associations Philatéliques. Créée en 1922, elle succède à la FSPF et regroupe 600 associations.


FIP

Fédération Internationale de Philatélie. Créée en 1926, elle regroupe la plupart des fédérations nationales. Elle représente les collectionneurs au sein de l’Union Postale Universelle.


Faciale, (Valeur)

Valeur spécifiée sur le timbre, surtaxe comprise. Sur certains timbres la valeur faciale n'est plus indiquée (timbres à validité permanente) ou remplacée par une lettre correspondant à

une valeur.


Fac-similé

Imprimés au recto ou au verso des timbres, ces mots indiquent que ce sont faux.


Facteur (cachet de..)

Le préposé qui, chaque jour, dépose le courrier dans la boîte aux lettres, détient un petit cachet pour annuler les timbres ayant échappé à l'oblitération.


Fantaisie

Vignette ayant l'apparence d'un timbre mais n'ayant pas le caractère officiel d'un timbre.


Faussaire

Personne qui fabrique un faux


Faux : Falsification

Les faux pour tromper la poste, imitent souvent les timbres d’usage courant. Ceux réalisés par la résistance ou les services secrets sont assez recherchés. Les faux pour tromper les collectionneurs concernent surtout des pièces anciennes, rares et chères. Quelques fois seule l’oblitération ou la surcharge est imitée. Ils sont le plus souvent réalisés à l'unité.


Fente

Petite déchirure du papier, provoquée par la manipulation du timbre. Cette fente peut être plus ou moins grande, elle ôte une grande partie de la valeur du timbre.


Ferroviaire

Ensemble des bureaux mobiles et sédentaires dépendant des chemins de fer.


Feuille

Les timbres sont imprimés en feuille de 4 à 10 exemplaires.


Feuille de passe

Feuilles utilisées par l'imprimerie pour tester les presses.


Feuillet

Petite feuille sur laquelle sont imprimés un ou plusieurs timbres, dentelé(s) ou non et dont les marges portent souvent des inscriptions.


Fictif

Figurine ayant l'apparence d'un timbre, fabriquée par la Poste pour l’instruction professionnelle de ses agents. Pour tester un papier, une gomme, un procédé d'impression, un distributeur automatique, la Poste fabrique des vignettes lui permettant de faire des essais.


Filet d'encadrement

Le filet marque la “limite” entre la marge et le dessin d'un timbre non dentelé.


Filigrane

Marque qui se trouve dans la pâte du papier et qui apparaît lorsqu’on regarde le timbre par transparence. Il y a cependant bien des cas où cet examen ne suffit pas à déceler le filigrane ; on place le timbre, verso en l’air, sur une surface noire ou dans un filigranoscope. La plupart des filigranes apparaissent alors.

Si vous utilisez quelques gouttes de benzine, malheureusement un grand nombre de timbres sont imprimés avec des couleurs qui filent dans la benzine et, pour tous les timbres émis en ces dernières années, nous ne saurions recommander trop de circonspection.


Fil de soie

Quelques timbres sont imprimés sur un papier contenant, dans la pâte, un fil de soie qu’on voit plus ou moins nettement en regardant le verso ; c’était un moyen d’empêcher la contrefaçon des timbres lorsque ce procédé de fabrication était secret. Le papier mélangé de fils de soie est celui dans la pâte duquel se trouvent des multitudes de petits bouts de fils qui donnent au papier l’aspect de papier chiné. C’est aussi au verso qu’on les voit le mieux.


Fiscaux - Postaux

Timbres émis officiellement à la fois pour les besoins du fisc et de la poste. Se dit aussi de fiscaux exceptionnellement admis en affranchissement.


Flamme

Oblitération mécanique de forme rectangulaire destinée à annuler le timbre. Le cachet précisant la date de traitement est situé à droite ou à gauche. Cette flamme peut annoncer une manifestation, illustrer un monument, un paysage, ou une publicité touristique. Les lignes ondulées ou droites sont dites « Flamme muette ». La 1ère (un drapeau) date de 1896.


Fluorescent

Se dit d'un timbre dont le papier a été en totalité ou en partie imprégné d'une substance invisible à l'œil nu destinée au traitement du courrier. Elle devient visible sous les rayons UV (lampe de Wood).


Fond blanc

Fond ligné ou pointillé non imprimé accidentellement.


Fond de sûreté

Vernis ou trame apposé préalablement sur le papier destiné à l'impression des timbres, afin d'en empêcher la reproduction.


Fond ligné

Fond plein hachuré verticalement ou horizontalement de fines lignes blanches parallèles.


Fond strié

Fond droit ou oblique, il est du à une encre trop fluide.


Format

Dimensions exprimées en millimètre et ne comprenant que le dessin, à l'exclusion des marges. La dimension horizontale est toujours indiquée la première.


Fragment

Partie d’un pli comportant le timbre et/ou l’oblitération.


Franchise Militaire

Timbres spéciaux destiné à l'affranchissement du courrier expédié par les militaires français. Jusqu’en 1939 la mention F.M. était surchargée sur des timbres courants. Cette disposition a été supprimée le 31 décembre 1972.


Franchise Postale

Courrier admis à l’acheminement postal exempt de taxe. Le courrier reçoit uniquement une oblitération.


Fugitif

Encre spéciale pouvant se dissoudre ou changer de couleur dès que l'on essaie de laver un timbre.

ns/lettre_f.txt · Dernière modification: 2019/09/05 14:55 (modification externe)