Outils pour utilisateurs

Outils du site


ns:lettre_l

Lettre L

LSA

Libre-Service Affranchissement. Automate mis à la disposition du public, délivrant des vignettes d'affranchissement.


Lavé

Pour détacher un timbre de son support, la méthode la plus efficace est de le tremper dans de l'eau froide. Le séchage se fera entre deux feuilles de buvard blanc.


Levée

Heures de ramassage du courrier. Elles sont indiqués sur les boites à lettres. A chaque heure de levée est attribué un numéro d'ordre appelé « numéro de levée ».


Légende

Inscriptions qui figurent sur les timbres.


Lithographie

Technique d'impression qui consiste à transférer sur papier un dessin réalisé avec une encre spéciale sur une pierre calcaire à grain très fin. En général, la couleur est moins vive, l'impression est moins nette et ne laisse au verso aucune trace de foulage. Ce procédé a été utilisé pour imprimer les timbres de l’émission dite de Bordeaux.


Locaux

Timbres émis dans une ville ou dans un territoire et n'ayant pouvoir d'affranchir que les correspondances à destination de cette ville ou de ce territoire.


Losange

Oblitération en forme de losange constitué de points. Il y en a de plusieurs sortes: petits chiffres, gros chiffres, ambulants, évidés.


Loupe

Instrument utilisé par les philatélistes pour agrandir certains détails du timbre. La loupe est très utile et nécessaire pour identifier certains timbres.


Luxe

Se dit d'un timbre en très bon état.

ns/lettre_l.txt · Dernière modification: 2019/09/05 14:55 (modification externe)